Le déroulement d'une affaire commerciale

Introduction

Souvent, les entreprises réalisent des ventes et des achats à crédit. Le déroulement "classique" de l'affaire se réalise de la manière suivante:

  1. La marchandise est livrée accompagnée d'une facture. A ce moment, la facture est comptabilisée. Cela signifie que l'on tient compte qu'un bien est apparu dans notre patrimoine lors d'un achat ou que la marchandise à disparu de notre stock lors d'une vente. De plus on tient compte soit de la dette pour l'achat ou de la créance pour la vente.
  2. La facture est payée. A ce moment on tient compte du paiement effectué. Lors d'un achat cela correspond à une diminution de notre dette et à une diminution de nos liquidités. Dans le cas d'une vente, cela impique une augmentation de nos liquidités et une diminution des créances.

Il arrive cependant que le paiement soit effectué au moment même de la vente. Dans ce cas, le déroulement ne comprend qu'une seule étape car aucune créance ou dette n'est crée par l'opération:

  1. Lors d'un achat, on tient compte du fait que la marchandise est apparue dans nos stocks et que nos liquidités ont diminué. Pour une vente, on tient compte d'une diminution de nos biens et une augmention de nos liquidités.

Ci dessous, voici des exemples de comptabilisation liés à ces opérations. 

1. Achat avec comptabilisation de la facture

OpérationExempleDans la comptabilité
1 ) Achat d'un bien à crédit. La facture est comptabilisée Achat d'un vélo CHF 350.-, nous comptabilisons la facture. Véhicule à Autres dettes
2) Paiement du bien Nous payons la facture déjà comptabilisée par virement postal. Autres dettes à Poste

 

2. Achat sans comptabilisation de la facture

OpérationExempleDans la comptabilité
Paiement d'une facture qui n'avait pas été comptabilisée Achat d'un vélo CHF 350.-, paiement par virement postal. La facture n'a pas été comptabilisée. Véhicule à Poste

 

3. Vente avec comptabilisation de la facture

OpérationExempleDans la comptabilité
1 ) Vente d'un bien à crédit. La facture est comptabilisée Nous vendons pour CHF 500.- de marchandises à crédit. Nous comptabilisons la facture. Créances clients à Vente de marchandises
2) Paiement du bien Le client nous paye la facture déjà comptabilisée par virement postal. Poste à Créances clients

 

4. Vente sans comptabilisation de la facture

OpérationExempleDans la comptabilité
Paiement d'une facture qui n'a pas été comptabilisée. Nous vendons pour CHF 500.- de marchandises, paiement par virement postal. La facture n'a pas été comptabilisée. Poste à Vente de marchandises